La Fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables

Hana Tooke
Pocket Jeunesse
384 pages

La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables par Tooke
ORPHELINAT LA PETITE TULIPE.
RÈGLEMENT POUR L’ABANDON DES BÉBÉS.
RÈGLE N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton.
RÈGLE N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier.
RÈGLE N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute.
Elinora Gassbeek dirige d’une main de fer l’orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l’abandon des bébés n’a été enfreint. Jusqu’à l’automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles.
Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l’adoption. Trop c’est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s’enfuir…

Le titre explique bien à lui-même l’histoire de ce livre. Fabuleux, plein de surprise, plume efficace et addictive.
C’est terrible d’être un enfant abandonné mais en plus d’être inadoptable, la vie est vraiment cruelle.
On a envie de prendre chaque enfant et de lui dire, vient avec moi, je t’adopte, tu es exceptionnel.
Ces cinq enfants sont très différents des autres enfants. Ce sont des motifs physiques qui sont mis en jeu. Le fait d’être différent n’est pas une tare mais constitue la propre identité de l’enfant.
J’ai vraiment apprécié la ténacité et la détermination qu’ont les enfants à aller jusqu’au bout de ses rêves, des ses questionnements. Quel bel exemple !
On a tous besoin de connaître d’où on vient. C’est viscéral et ça nous empêche d’avancer, ça nous bloque. Ce trou en nous rend vulnérable notre façon de penser et d’agir. Oui, je suis passée en mode « nous ». Si vous ne le saviez pas, je suis adoptée. Je trouve que le thème de l’adoption est abordée de manière sensible, délicate et intéressante.
Ce « club des cinq » est une famille en soi, soudée, toujours disponible les uns pour les autres au dépend de sa propre vie, des ses propres peurs, de ses propres envies.
L’histoire est bien construite, palpitante et remplie de suspens qui fonctionne.
Les personnages sont attachants et intéressants tant par leurs qualités que par leurs failles.
J’aime beaucoup l’immersion dans la ville d’Amsterdam du 19e siècle.
Je ne peux pas parler des illustrations car j’ai lu le livre en format numérique mais en allant sur le site de l’auteur, j’ai pu apercevoir de superbes représentations de la ville.

J’ai passé un agréable moment avec ces cinq sensibles orphelins. Impossible de lâcher le livre avant d’avoir obtenu les réponses à nos questions qui survient à tout moment de l’histoire. J’ai adoré le courage et la façon qu’ont les enfants de se serrer les coudes et de se compléter. Même si Milou mène la troupe, dès les premières lignes, par son côté téméraire et tête-brulée, elle a besoin des autres autant qu’ils sont.

Je conseillerais ce roman pour des lecteurs à partir de 10 ans.

Mon avis : un vrai coup de cœur

J’ai adoré ce livre

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer