La Chavola

France Quatromme et Evelyne Mary
Lirabelle, 2013

La chavola ? Ce mot chante dans ma bouche et sort comme une chanson douce, chaleureuse, réconfortante, apaisante et nourrissante.
En fait, c’est une cabane de bois et de tôle. Une maison.

Dans cet album, il est question d’un jeune garçon qui a comme terrain de jeu la rue, le campement où toute sa famille (père, mère, frères et sœurs, oncles et tantes, grands-pères) habite. Il a appris par sa sœur qu’il va devoir quitter cet endroit. « Mais ici, c’est chez moi. » Ce petit d’homme lit dans les yeux des adultes qui l’entourent toute la tristesse et le désespoir alors qu’il devrait se contenter d’apprendre à lire et à écrire et de jouer avec ses amis.

Pour moi, c’est un véritable coup de cœur. Cet album ne parle pas seulement des Roms ou des gens du voyage mais bien de tous ces communautés qui doivent migrer pour des raisons sociales, politiques ou culturelles et qui sont rejetées dans nos sociétés. Y a-t-il vraiment une solution ? Cherchons-nous des solutions.
L’histoire m’a beaucoup touchée. Quand l’oncle se demande s’il y aura un jour une place pour lui dans ce monde, j’ai été remuée au plus profond de mon âme. J’en ai eu le souffle coupé. La musique permet de réunir et de trouver un sens à leur vie. Enfin, jusque demain.

Les auteurs :
France Quatromme est une conteuse avec qui j’ai partagé une de ses formations à l’art de raconter aux tout-petits. J’aime son travail de spectacle, son grain de magie et sa facilité à nous emmener sur un petit nuage et puis surtout en tant qu’adulte, on n’en sort pas indemne. Vous aurez l’occasion de découvrir ses autres livres plus tard, sur mon blog. Je vous propose de découvrir son travail, sa bienveillance, son art, sa magie, ses contes. C’est par ici.

Evelyne Mary, illustratrice, crée de belles compositions minimalistes où les couleurs intenses vont faire ressortir le blanc de la page et lui donner une place, une histoire.
Elle intègre dans ses compositions un jeu subtil entre les formes et le fond, le plein et le vide, les masses et les lignes. Elle utilise les techniques de la gravure, la linogravure, la pointe sèche et le tampon. les décors de ses illustrations sont composés de motifs en aplat. Elle réalise un surprenant travail sur les silhouettes. Les yeux de ses personnages ressortes grâces au jeu de traits noirs. Je vous propose de découvrir son travail d’illustratrice, c’est par ici.

Mon avis : Un véritable coup de cœur (même un coup au cœur :.))

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer